LinkedIn est de nos jours l’un des réseaux sociaux professionnels les plus utilisés pour les échanges entre professionnels. Mais de nombreuses personnes n’y voient pas un grand intérêt de s’y inscrire et d’en tirer le meilleur. Que vous soyez étudiant, commercial, une entreprise, un salarié, un entrepreneur, un consultant ou un recruteur, sachez que vous y gagnerez.
Pour mettre en avant vos compétences
LinkedIn a une nouvelle section intitulée « en vedette » qui permet à tout utilisateur de mettre en avant une sélection de publications et articles qu’il désire rendre visible auprès des visiteurs. Cette section est visible uniquement pour les pages profil, et le sera pas très nécessaire pour les utilisateurs en freelance qui souhaitent présenter leur portfolio. Notez que cette nouvelle rubrique se situe en-dessous de la section « infos » qui présente un résumé de votre présentation et s’intitule « notre sélection ». Grâce à cette nouvelle fonction, vous pouvez ajouter des informations qui seront visibles grâce à un bouton de défilement.
Comment ça fonctionne ?
Sur la section, vous devez cliquer sur le bouton +, choisissez vos contenus, liens ou documents, validez. Sur vos publications, cliquez sur les trois petits points situés en haut et à droite du post et cliquez sur l’étoile en haut du profil.
LinkedIn est un réseau social professionnel à une portée internationale. Ce réseau compte de millions d’utilisateurs dans le monde. Le fait d’être sur LinkedIn vous rendra plus visible auprès d’une communauté professionnelle et de permettre à d’autres personnes à la quête de vos compétences de vous sollicitez, pour un emploi, une offre de service ou une mission. Qu’il s’agisse des entrepreneurs, des chercheurs indépendants, ou d’une start-up, y passent des informations régulièrement pour la vente, le recrutement ou le marketing.
Le Facebook des pros
LinkedIn est un peu similaire à Facebook pour les professionnels, à la seule différence que si vous êtes membre non payant, vous ne pourrez pas directement entrer en contact avec d’autres personnes membres ne faisant pas partie de votre réseau. Vous pourrez juste identifier des personnes de premier ou de second niveau qui constituent votre réseau et avec qui il sera possible d’entrer en relation.
Un outil de recherche
Si vous avez une acticité de coach d’entreprise et que vous cherchiez à communiquer avec de nouveaux prospects. L’option de recherche de LinkedIn, vous devez entrer un mot-clé et définir vos paramètres de recherche. LinkedIn se charge de vous proposer une sélection de noms de professionnels qui travaillent dans ce domaine, avec leur fonction spécifique, et le nom de leur établissement. Il est censé vous indiquer le contact potentiel connecté à vous.
Une plateforme d’échanges
Les groupes représentent une vraie mine de partage d’expériences et d’opinions qui permettent d’échanger avec d’autres personnes sur vos thématiques métier. Le groupe est un moyen de relais d’informations pour les personnes indépendantes, qui sont parfois bien seuls. Votre pertinence dans votre façon d’intervenir démontrera votre expertise dans le domaine et cela augmentera de façon considérable votre crédibilité en tant que professionnel.