Linked’in est un réseau social professionnel. Il a été lancé en 2003 et il a revendiqué 546 millions d’utilisateurs en juin 2018. Pour ne pas se noyer dans la masse, il est donc indispensable de bien se démarquer. Pour vous créer un profil percutant et original, voici les conseils et les consignes à prendre en compte afin de créer facilement votre réseau et attirer les recruteurs.
Ne pas confondre votre profil et votre CV
Certes, ce réseau est dédié aux professionnels, mais cela ne veut pas pour autant dire que vous devez lister vos compétences. Pour donner aux gens l’envie d’en découvrir plus sur vous et vous contacter, vous devez absolument soigner votre vitrine. En un clin d’œil, vos visiteurs doivent savoir de quel côté vous vous trouviez : à la recherche de partenaires, employeur ou bien à la recherche d’un emploi.
Choisissez intelligemment vos mots clés
Comme Linked’in fonctionne via Internet, son moteur de recherche marche par mots-clés. Le choix de vos mots clés participe grandement à votre succès. Ainsi, prenez donc le temps de les définir le plus finement possible. Pour ce faire, synthétiser les informations principales de votre profil en quelques mots : activité, compétences, la mission que vous souhaitez, l’objet de votre recherche et autres. En une courte phrase, utilisez ces quelques mots-clés afin d’informer les internautes à qui ils ont à faire.
La photo prime sur Linked’in
Linked’in n’est pas Facebook. Tout doit être pro, c’est pourquoi les photos de mauvaise qualité et fantaisistes sont à éviter. Une photo de couverture est impérative pour une page Linked’in. Soyez avenant, souriant afin de donner l’envie de continuer vers toutes vos informations. Soignez votre tenue, pour évoquer une passion et une ambiance, n’hésitez surtout pas à jouer avec les fonds ou les couleurs.
Pour s’afficher avec des photos à résolution optimale, respectez les formats suivants :
- Photo de profil : 400 x 400 pixels au minimum – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
- Image de couverture du profil : 1584 x 396 pixels, mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 8 Mo max.
- Photo de profil d’une page Linkedin : 130 x 130 pixels au minimum.
- Image de couverture d’une page Linkedin : 1584 x 396 pixels, mais ne seront visibles que 1350 x 220 pixels – JPG, GIF ou PNG – 2 Mb max.
- Image d’un lien : 520 x 272 pixels.
- Image seule dans un post : 520 x 320 pixels, mais les dimensions 600 x 315 pixels semblent plus adaptées – 2 Mo max.
Votre résumé
Pour intéresser les visiteurs, rassemblez tout simplement les points principaux qui évoquent vos objectifs et les points essentiels de votre parcours. La faute est inacceptable et le langage doit obligatoirement être soutenu. Vous êtes ici pour créer du lien, restez humble, mais soyez toujours concret. Surtout :
- Soyez motivé et motivant
- Illustrez votre carrière par des liens.
- Laissez votre profil public
- Personnalisez votre URL pour avoir une adresse plus compréhensible et plus courte.
- Mettez votre compte Linked’in régulièrement à jour.
- Utilisez les recommandations et créez votre réseau.