À l’heure de la transition numérique des entreprises, les progiciels de gestion intégrés se développent dans tous les domaines et dans tous les secteurs d’activité. Aujourd’hui, nous allons évoquer l’un de ces logiciels qui permettent d’automatiser la logistique d’une entreprise et nous allons notamment voir quels sont les avantages qu’ils procurent aux entreprises qui les utilisent.
Qu’est-ce qu’un logiciel de logistique ?
Un logiciel de logistique va permettre d’automatiser et de suivre l’ensemble des processus de sa « supply chain » avec des outils de traçage et de reporting. Aujourd’hui, les sociétés qui éditent des logiciels de ce type à l’image de Trade Easy entreprise proposent d’adapter leurs solutions à tout type de structures, quelles que soient leurs activités. Les solutions sur mesure ont montré leur efficacité dans l’optimisation de la productivité des entreprises.
L’automatisation des processus
L’avantage d’installer un progiciel de gestion intégré dans une entreprise, c’est de pouvoir optimiser des tâches qui n’ont pas de valeur ajoutée, des tâches simples, mais chronophages. Cela permet de gagner un temps précieux et de se concentrer sur des tâches plus importantes. En ce sens, les logiciels de logistiques vont permettre d’améliorer les performances et la productivité à tous les stades de la chaine. En automatisant ces processus et en gagnant en rapidité, on améliore aussi la qualité de ses services et l’on augmente le taux de satisfaction.
Le suivi des expéditions et des actions
Avec les logiciels de logistique, le travail de suivi se fait à deux niveaux. Premièrement au niveau des expéditions grâce à des outils de tracking. Cela permet d’informer en temps réel les destinataires et de savoir en permanence où en est la chaine. Le suivi concerne aussi les actions afin d’améliorer sans cesse les process. Cela permet d’optimiser les performances de son entreprise en corrigeant les anomalies dès qu’elles sont décelées.