Eh voilà ! Vous venez de prendre l’une des décisions les plus importantes pour votre activité : la création de votre site internet. Désormais, de nombreuses tâches vous attendent : trouver le nom, le CMS (ce qui vous permettra d’ajouter du contenu), réserver le nom de domaine, ou encore, trouver votre hébergement web. Aujourd’hui, c’est sur ce point que nous allons tenter de vous aider à bien choisir votre hébergement. Explications.
Un hébergement web en fonction de votre projet.
Vous l’aurez compris en lisant le titre de cette seconde partie d’article : avant de choisir votre hébergement, il vous faut définir votre projet. Par exemple, si vous partez sur un petit projet comme un blog WordPress, vous n’avez aucunement besoin d’une machine de guerre. Un hébergement web partagé est idéal : peu cher et fonctionnel, il suffira à l’immense majorité des blogs qui démarrent leur activité sur internet. Le seul inconvénient de cette méthode, c’est que les ressources sont partagées entre plusieurs centaines voire milliers de sites. Cependant, cela n’aura presque aucun effet sur votre activité, les ressources nécessaires à un petit blog WordPress sont assez faibles.
A contrario, si vous partez sur un projet plus ambitieux, comme un site e-commerce avec Prestashop ou même un site social, vous allez avoir besoin de plus de garanties. C’est pourquoi, nous vous conseillons de partir sur un hébergement aux ressources dédiées, voire un serveur dédié si vous avez les capacités à le gérer. Avec cette solution, toutes les ressources annoncées pour votre hébergement vous sont entièrement dédiées, aucun autre site ne viendra perturber le votre.
Enfin, si vous avez besoin d’une grande flexibilité, un hébergement cloud peut représenter une solution adaptée, surtout si vous avez des pics de visites lors de périodes précises : comme un site e-commerce lors des périodes de soldes. Bref, vous l’aurez compris, en fonction de votre activité vous aurez des besoins différents, c’est pourquoi, il n’est pas toujours nécessaire de partir sur une grosse configuration pour votre serveur. D’ailleurs, si vous vous sentez à l’étroit (après une campagne SEO par exemple), vous pourrez monter en gamme en contactant simplement votre hébergeur.