Le fait de vous souscrire à un 3e pilier vous offre une opportunité de bénéficier d’une épargne sur le long terme. Ce contrat vous offre également la possibilité de profiter de bien d’autres avantages. Cependant, vous n’êtes pas encore prêt pour vous lancer dans cette aventure. Afin de vous aider à prendre une décision, voici quelques bonnes raisons d’opter pour le 3e pilier.
Qu’est-ce que le 3e pilier ?
Bien avant de créer votre 3e pilier, vous devez commencer par en savoir plus sur ce contrat. Il est donc important de vous préciser que le 3e pilier est une sorte d’épargne individuelle destinée à la prévoyance vieillesse. Sachez que ce contrat est souvent mal compris. Un grand nombre de personnes pensent que ce produit de la prévoyance suisse ne s’adresse qu’à une minorité de la population. Ce qui n’est pas le cas.
Tout le monde peut être concerné par ce contrat. Et cela en fonction de la situation. Si vous avez déjà entendu parler du premier ou du deuxième pilier, sachez que le troisième a été créé dans le but de compléter les prestations de ces deux premiers piliers. Il est aussi important de vous renseigner que ce contrat se compose en deux parties. Il y a le pilier 3a et le pilier 3 b. Trouvez ici un comparatif 3ème pilier pour en savoir plus sur ces deux contrats.
Le 3e pilier pour économiser sur vos impôts
Nombreux sont les atouts proposés par ce contrat. Sachez que c’est la solution parfaite si vous souhaitez réaliser des économies d’impôts. Grâce à cet outil, il est tout à fait possible de déduire les primes versées tous les ans. En effet, avec le 3e pilier, vous pouvez recevoir un remboursement de la part de l’administration fiscale. Ce remboursement peut aller jusqu’à 2 400 CHF.
Pour vous aider à en savoir plus sur les montants déductibles, sachez donc que vous avez opté pour le pilier 3e pilier lié 3a et que vous êtes un salarié, le montant déduit peut aller jusqu’à 6 768 CHF par année. Si vous êtes indépendant, ce montant peut aller jusqu’à 33 840 CHF. Si vous avez misé sur le 3e pilier 3 b libre, le montant est donc défini par le canton de résidence. Pour en savoir plus sur le montant, on vous conseille donc de vous rapprocher de l’administration fiscale cantonale.
Le 3e pilier pour préparer votre retraite
En Suisse, quand on parle de prévoyance, on pense tout de suite au 1er et au 2e pilier. Le premier est obligatoire pour tous les travailleurs. Le fait de vous souscrire à ce contrat vous permet d’obtenir le minimum vital pour vivre au moment de la retraite. Pour ce qui est du 2e, il est obligatoire pour les salariés. Ce produit est tout à fait en mesure de compléter le 1er pilier.
Même si vous avez payé des cotisations durant toute votre vie, sachez que cela ne suffit pas pour espérer vivre de façon confortable lors de votre retraite. C’est pour cette raison qu’on vous incite à miser sur le 3e pilier afin de vous permettre de mettre de l’argent de côté de façon régulière en vue de la retraite.
Le 3e pilier pour protéger vos proches
Le fait d’opter pour ce produit vous offre également la possibilité de mettre vos proches à l’abri des besoins. Si vous décédez avant l’âge de la retraite, le capital prévu au 3e pilier sera automatiquement versé à votre conjoint et à vos enfants. Même si vous n’avez payé qu’une seule prime. Cela fait également partie des principaux avantages du 3e pilier d’assurance.
En ce qui concerne le 3e pilier bancaire, ce dernier versera seulement les fonds payés sur la période. Il y a aussi les parents qui se soucient du bien-être de leurs enfants et mettent de l’argent de côté pour les aider dans leurs :
- Études supérieures
- Première installation
- Permis de conduire
Afin de permettre à l’enfant de profiter de ce contrat, les parents optent pour le 3e pilier parent-enfant. C’est seulement en cas de décès des parents que le montant sera versé à l’enfant lors de ses 18 ans. Avant cela, l’enfant ne pourra pas disposer des fonds comme il le souhaite même à sa majorité.