L’optimisation d’un site web

Optimiser un site désigne un processus graduel d’amélioration et dont l’action dépend de l’objectif à atteindre.

Optimiser son site web pour plus de rapidité et de performance

Les utilisateurs n’aiment pas les sites lents et nombreux partiront au bout de quelques secondes s’il n’y a pas réponse. Ainsi pour rendre un site web efficace, l’optimisation doit se concentrer sur l’amélioration de la rapidité et de la réactivité face à l’interaction des utilisateurs. Là-dessus tout se joue à quelques fractions de seconde et le cas d’Amazon avec son ralentissement d’un dixième de seconde lui a bien coûté une perte de plusieurs millions d’utilisateurs. Voici donc ce que nous vous recommandons pour l’optimisation de la vitesse de votre site web :

  • Pour le diagnostic de vitesse de performance, utilisez Google Page Speed Insights.
  • Optimisez la taille des fichiers en compressant vos images tout en gardant une bonne définition.
  • Réduisez la quantité d’éléments et de scripts totaux qui doivent charger dans une page.
  • Pour le contenu qui change peu sur les sites dynamiques, utilisez un module de mise en cache.
  • Disposez d’un serveur rapide et performant localisé près de chez vous et avec la compression Gzip.
  • Pour ajouter la fonctionnalité de partages des médias sociaux, employez des modules synchroniques.
  • Pour avoir des recommandations spécifiques, testez votre site web sur gxmetrix, webtest.org et Pingdomtools.
  • Pour disposer d’un site web léger et rapide, ajustez les éléments de votre version mobile ou adaptative.

Optimiser son site web pour être visible dans les moteurs de recherche

Suite à une requête, Google utilise un algorithme avec plus de 200 critères afin de déterminer l’ordre des résultats. À ce niveau, l’optimisation consiste à faire un travail double, car vous devez non seulement travailler à l’intérieur sur site web, mais également à l’extérieur. Ainsi :

  • Votre titre doit contenir au moins 50 caractères incluant naturellement vos mots-clés.
  • Avoir des url descriptifs de 3 à 5 mots incluant vos mots clés pour vos pages internes est indispensable.
  • Vos contenus doivent contenir plusieurs sous-titres ayant des variables et synonymes de votre mot-clé.
  • Le strict minimum est de 500 mots, mais l’idéal serait de rédiger des pages tournant autour de 1500 mots.
  • Connectez votre contenu ainsi que vos publications avec votre profil d’auteur Google Plus.
  • Chaque page doit contenir une image dont le nom de fichier et la balise alt doit contenir votre mot clé.
  • Utilisez avec modération les mots-clés en textes d’ancrage pour créer des liens entre vos pages et votre contenu.
  • Partagez vos pages internes dans les médias sociaux.

Optimiser son site web pour l’expérience utilisateur

Ce défi est de taille, de plus que des règles et principes de bases d’ergonomie et d’expérience utilisateurs sont à respecter tout en tenant compte que chaque clientèle à son propre profil. Pour ce faire axez votre travail en analysant votre audience. Généralement, pour réussir cette optimisation :

  • Proposez un menu ergonomique, clair et intuitif afin de diviser efficacement votre site web en un clin d’œil.
  • Différenciez les différents éléments en utilisant intelligemment la police de caractère.
  • Faites en sorte que la résolution de votre site soit adéquate pour tous les différents appareils.
  • Privilégiez des images compressées ou vectorielles de haute définition.
  • Rendez très accessibles vos informations de contact.
  • Pour diviser les informations dans une page, utilisez des phrases et paragraphes courts ainsi que des titres accrocheurs.
  • Votre contenu doit toujours être lisible pour permettre aux visiteurs de lire rapidement vos articles.