Conseils pour optimiser à long terme votre SEO

Search Engine Optimization ou SEO est défini comme un ensemble de méthodes utilisées pour améliorer le positionnement d’une plateforme web sur les pages des résultats des moteurs de recherche. Il est connu aussi sous l’appellation de référencement naturel. C’est pour cela que depuis quelques années, l’optimisation du SEO de votre site web est devenue incontournable afin de booster le classement de vos pages ainsi que votre visibilité. Mais pour y arriver, il faut suivre certaines techniques efficaces.

Opter pour des mots clés adaptés

L’une des étapes indispensables pour un référencement optimal est le choix de vos mots clés, car ces derniers sont considérés comme les balises permettant d’être vu sur les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous devez sélectionner minutieusement les mots clés qui s’adapteront parfaitement à votre domaine et votre activité. Par exemple, si vous êtes paysagiste, il faut trouver toutes les expressions dans l’environnement de votre travail. Dans une telle démarche, il faut aussi se mettre à la place de vos futurs clients et rendre leur tâche plus facile et intuitive lorsqu’ils souhaitent vous trouver sur internet. Donc, ne soyez pas trop technique dans le choix de vos mots. En cas de besoin, vous pouvez également renforcer la recherche de vos mots clés  par le biais des outils gratuits ou payants. Notons qu’il est possible de les sélectionner en fonction de trois critères, dont le volume moyen de recherches mensuelles, la concurrence et votre rang actuel sur ces mots clés.

Améliorer les pages de votre site web

Il est aussi indispensable que chacune de vos pages soit optimisée si vous désirez être correctement référencé dans votre métier. Pour cela, il faut :

  • Avoir un titre de page ou un article lisible et pertinent : sachez que les internautes détestent les choses compliquées sur le site web. Donc, vous devez proposer d’une manière simple le message que vous souhaitez partager.
  • Créer des pages piliers : dans cette démarche, vous devez concevoir une stratégie de page piliers ainsi que de groupes thématiques.
  • Développer la vitesse de chargement de vos pages : en général, les internautes n’aiment pas perdre leur temps dans un site donné. Alors, l’un des critères de référencement est la rapidité de la vitesse de chargement de vos pages.
  • Insérer un Alt-text aux images : cela permet de faire connaître au navigateur de ce qu’il y a dans les images.
  • Et les autres fonctionnalités essentielles.

Mettre en évidence votre expertise à travers le contenu

Sur un site web, il faut noter que vous écrivez pour séduire votre audience et non pas dans l’objectif d’attirer l’attention des moteurs de recherche. Selon IFOP, avant d’acheter un produit, environ 80% des consommateurs s’informent d’abord en ligne. C’est pour cette raison que le contenu et la stratégie éditoriale proposée sont la pièce maîtresse permettant la réussite de votre  campagne digitale. Sachez qu’un contenu de grande qualité et bien réfléchi est un gage d’expertise. N’oubliez pas également de publier de nouveaux contenus de façon systématique, par exemple, deux fois par semaine au début de votre lancement.