Comment faire un brief ?

Un brief lorsqu’il est conçu correctement, il favorise la réussite d’un projet professionnel. Il est conseillé avant d’agir, de délimiter les contours des missions à effectuer et de communiquer aux différents intervenants les points essentiels à respecter ou prendre en compte. Le brief permet de poser un cadre, mais également une ligne de conduite spécifique.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon brief ?

Ce dernier doit permettre à toutes les personnes concernées dans un projet de travailler ensemble et de regarder dans la même direction et cela suppose que :

  • Un exposé synthétique des points essentiels à considérer : un bon brief doit être concis, fluide et compréhensible par n’importe qui, même si elle ne connaît pas l’entreprise.
  • Une bonne corrélation entre l’objectif du projet, les actions et les besoins : un bon brief se doit d’être cohérent par toute personne même si elle ne connaît pas l’entreprise.

Préparation d’un bon brief

Pour la préparation d’un bon brief, il faut bien cadrer votre projet avec soin. Ceci est possible si vous connaissez votre projet, vous serez capable de bien briefer les collaborateurs qui doivent collaborer avec vous sur le projet. Processus de préparation d’un bon brief :

  • Identifiez les difficultés majeures, et les risques éventuels,
  • Listez les contraintes et confrontez-les à vos objectifs,
  • Délimitez les contours du projet.

Cette réflexion générale est indispensable avant le lancement dans la rédaction de votre brief. Il est possible de recourir à certaines méthodes comme la carte mentale ou organiser une séance de réflexion avec vos collègues pour vous aider à regrouper et organiser vos idées.

Etapes incontournables pour effectuer un brief

Pour la réussite d’un brief, vous devez respecter certaines étapes :

Exposez votre projet

Dès le début, exposez votre projet. Il convient de lui donner un titre clair, significatif et représentatif. Par la suite, vous devez expliquer de façon brève en quoi il consiste en une ou deux phrases.

Indiquez des objectifs précis

Une fois que vous exposez le projet, il est nécessaire de dégager les objectifs. Le projet peut comporter de nombreux objectifs principaux, et les objectifs secondaires. Il convient d’indiquer de façon claire, car ce sont ces objectifs qui vont orienter la totalité du travail.

Présentez votre entreprise et analysez le contexte

En évoquant votre entreprise, il convient de parler de son identité, de son positionnement, de son image de marque et de ses valeurs. Situer votre projet dans un cadre plus vaste, et ce, quel que soit le contexte relatif à l’entreprise.

Planifiez le déroulement opérationnel de votre projet

La structure du projet se fait en différents paliers, ou en différents axes de travail. Il est possible de prévoir en fonction de la nature du projet. Pour cela, prévoyez un calendrier prévisionne de travail, d’une réunion, de la validation de quelques étapes cruciales. Il est conseillé d’anticiper les échéances et les processus de prise de décision pour la fluidification du déroulement du projet dès que le travail aura commencé.