YouTube lance son service de streaming de musique

YouTube, la célèbre plateforme de vidéos, se lance dans le service de distribution de musique à abonnement mensuel. Son objectif est de convertir les visionnages en abonnement. Spotify et Apple Music ont du souci à se faire ?

 

Sa part du gâteau dans un marché juteux

Selon le rapport annuel de Global Music, la valeur de marché du streaming musical sur le marché est de 5,6 milliards d’euros. Pas étonnant que YouTube veuille également sa part du gâteau. En effet, le Géant souhaite profiter de la popularité des abonnements musicaux pour se tailler une place de choix en concurrençant Spotify et Apple Music. Propriété d’Alphabet Google, le service de streaming musical YouTube Music vient donc d’être lancé. Avec ses offres, application et site internet, il tente de détrôner le Géant Spotify qui compte déjà 157 millions d’utilisateurs. Si ce n’est certainement pas une mince affaire, YouTube peut se vanter d’avoir plus d’un tour dans son sac. En effet, YouTube a un avantage de lancement puisque 44 millions de visiteurs uniques se rendent sur la plateforme chaque mois. Cela signifie qu’elle présente un immense potentiel.

 

Les offres de YouTube Music

YouTube Music propose donc deux offres : La première à 9,99 euros par mois permet d’écouter de la musique sans interruption publicitaire et de se servir du mode téléchargements/hors connexion. La seconde, intitulée premium, coûte 11,99 euros. Elle permet d’accéder sur une dizaine d’appareils à tous les contenus de YouTube. L’adresse music.youtube.com permet d’accéder au site via les navigateurs web. Sinon, le service fonctionne sur des applications pour tablettes et smartphones. Il y en aura pour tous les goûts, c’est du moins leur promesse. De ce fait, vous pourrez jouir de 400 heures de contenus confondus.

 

Une offre assez semblable à la concurrence

Spotify et Deezer proposent également des offres à 9,99 euros par mois. Auparavant, l’on pouvait visionner un clip et écouter de la musique via l’application YouTube. Toutefois il était impossible de jouir des morceaux en arrière-plan ou même de verrouiller son téléphone portable sans que le son ne soit coupé. Il s’agissait d’une contrainte technique que ce nouveau service de streaming de musique viendra améliorer. En effet, l’application Android et IOS permet désormais d’éviter cet écueil. En bonus : une navigation intuitive et un design soigné qui ont été inspirés de la page web de la plateforme. Malheureusement, rien de bien nouveau sous le soleil puisque la majorité des fonctionnalités ont été calqués sur celles de Spotify et Deezer, telles que les playlists thématiques ou le mode radio aléatoire. Toutefois, le service Youtube Music propose une petite fonctionnalité en plus qui fait plaisir : en un switch, il est possible de passer du clip vidéo à la version audio.