Référencer un site internet : les étapes à suivre

L’importance de l’utilisation d’un site internet en vue de promouvoir une entreprise n’est plus à discuter. Ce qui reste à définir, ce sont les techniques à appliquer pour améliorer le positionnement de la plateforme sur les moteurs de recherche. Dans cet article, une agence de référencement expérimenté vous explique quelques-unes de ces méthodes.

Déterminez les mots-clés à travailler

L’optimisation d’un site web passe toujours par la détermination des mots-clés. Ceux-ci sont stratégiques s’ils décrivent vos prestations et vos activités et qu’ils sont utilisés fréquemment par les internautes. Pour vous aider à les définir, recourez à des outils (payants ou gratuits) comme Google Keyword Planner ou encore UberSuggest. À titre d’information, les recherches effectuées par les internautes sur les moteurs de recherche sont composées, en moyenne, de 4 mots. Au lieu d’opter pour des mots-clés uniques donc, privilégiez les longues traines. Assurez-vous seulement qu’il est bel et bien possible de se positionner sur les expressions choisies.

Optimisez le contenu de votre site internet

Pour améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, vous devez aussi proposer des contenus de qualité. Vos articles doivent être bien structurés avec des paragraphes courts et des titres. La répétition fréquente des mots-clés à travailler dans le texte est également recommandée. N’exagérez néanmoins pas sur la fréquence de ces expressions au risque de suroptimiser l’article. Enfin, n’oubliez pas de mettre en forme le texte qui doit contenir des réponses aux interrogations posées par les internautes.

Améliorez la structure de votre site internet

L’optimisation de la structure du site web est également incontournable. Elle consiste à ajouter les mots-clés déterminés au préalable dans les endroits stratégiques comme les balises meta-description, meta-title, Hn et « ALT ». Le robot des moteurs de recherche, rappelons-le, accorde une importance à ces balises. Par ailleurs, n’oubliez pas de retravailler vos URLs pour les rendre « SEO Friendly ». En d’autres termes, ajoutez les expressions clés sur lesquelles vous souhaitez vous positionner dans vos liens.

Une fois ces étapes terminées, vous pouvez passer à la chasse aux liens. Pour acquérir des backlinks de qualité, sollicitez l’accompagnement d’un expert en référencement.