Les enjeux du webmarketing

Le webmarketing est une technique qui consiste à utiliser les canaux numériques afin de rechercher de nouveaux prospects. Il s’agit de gérer la relation qui existe entre les prospects clients et une entreprise ainsi que les consommateurs. Tout cela en utilisant de tout ce que propose internet.

Les enjeux du webmarketing

L’objectif du webmarketing est de faire usage d’internet pour avoir de la notoriété dans le but de développer son activité. Les techniques utilisées sont des versions modernes de celles empruntées au marketing traditionnel. On parle d’e-mails, de réseaux sociaux, de tout type de vidéo en ligne…

Le principal but du webmarketing est d’avoir le plus de trafic en misant sur la qualité. Les visiteurs seront les prospects qui par la suite pourront devenir des suiveurs ou même des  clients. Ces visiteurs satisfaits serviront ensuite pour recommander auprès d’autres prospects, ce qui assurera une augmentation considérable du chiffre d’affaires.

Les outils du webmarketing

Parmi les principaux outils du webmarketing, il y a :

  • Les réseaux sociaux : Facebook est le plus connu et est le plus utilisé pour communiquer. C’est la plateforme la plus accessible pour partager les services et les offres. Il suffit de créer une page professionnelle. C’est le réseau idéal pour les annonceurs B to C. En dehors de Facebook, il y a aussi les sites de partage vidéo comme YouTube et Dailymotion. D’autres réseaux sociaux sont aussi très fréquemment utilisés par les professionnels comme Google + ou encore LinkedIn et Viadeo. On a aussi Twitter qui est plus utilisé dans le domaine politique.
  • Les outils classiques : ce sont les outils assez traditionnels utilisés dans le marketing. Il s’agit de l’e-mail groupé qui vise à fidéliser les clients et les prospects. Ensuite, il y a ce qu’on appelle, techniques d’affiliation, dont le principe est de payer les souscripteurs pour augmenter les demandes de devis. On a aussi le display qui consiste en l’achat d’un espace sur internet avec l’utilisation des outils graphiques pour se faire connaître sur internet. Il y a aussi les liens sponsorisés qui ont des cibles particulières.

Les catégories du webmarketing

Le webmarketing se divise en général en quatre catégories :

  • La création de trafic qui consiste en l’utilisation des techniques de référencement naturel qu’on appelle SEO, l’emailing, les concours ou encore les publicités en ligne.
  • La fidélisation qui se retrouve dans l’emailing, la refonte ou l’animation, on a aussi la création des communautés.
  • Le webmarketing stratégique qui utilise les techniques d’analyse des attentes et demandes des prospects éventuels. L’objectif de pouvoir mettre en place une veille ou un positionnement.
  • L’analyse des performances qui consiste à étudier les résultats sur la visibilité ainsi que les trafics engendrés via les ventes.