La création d’un blog est l’une des choses à laquelle toute entreprise disposant d’un site doit penser. Le blog permet de poster du contenu informatif, d’éclairer les lecteurs sur des questions pertinentes concernant les activités de l’entreprise, et toute autre information. Avant la création de votre blog, il est judicieux de déterminer combien de visiteurs vous souhaitez avoir sur votre blog, et quels types d’articles vous projetez de mettre sur le blog.
Définir l’objectif du blog
La première des choses à penser avant même de commencer l’écriture de la première ligne de votre blog, est de définir le but du blog. Il est conseillé d’orienter le contenu vers une cible spécifique, et de cette façon, vous pourrez faire passer un message simple et clair auprès de la cible. Par la suite, vous devez identifier le type de message à transmettre et sous quelle forme vous allez le faire. Dans un blog, on peut parler de tout et n’importe quoi, mais la réussite de ce dernier tient compte de la spécialisation dans un domaine fixe. Si vous avez plusieurs domaines d’activité, créez plusieurs blogs. Il faut écrire environ un article par semaine et le promouvoir, tout en gardant à l’esprit que les blogs qui réussissent produisent trois articles par semaine.
Choisir les thématiques
L’avantage majeur d’un blog est qu’il est simple de poster des articles. Le blog permet de simplifier le texte, de le traiter en plus de la publication des articles. Un outil utilisé pour la gestion de son site internet grâce à des outils simples et pratiques. Nul besoin d’être un professionnel pour tenir un blog. Google aime bien les blogs, et le blog est moins commercial que le site en lui-même.
Choisir le nom et la plateforme d’hébergement du blog
Pour avoir un blog professionnel, il est nécessaire d’avoir un nom de domaine de qualité. Notez que le nom de domaine doit être explicite sur le contenu du blog, et si possible avoir les mots-clés que vous souhaitez valoriser. Il existe de nombreux sites disponibles sur lesquels vous pouvez acheter un nom de domaine. Si vous n’avez ni le temps, ni les connaissances nécessaires pour héberger votre blog, faites appel à un expert du domaine afin qu’il s’en charge à votre place.
Créer des articles de qualité
Lors de la rédaction d’un article de blog, il faut premièrement choisir un titre qui capte l’attention, car 80 % des clics sur votre article se jouent sur le copywriting. Ensuite, vous devez mentionner la date de publication en haut de l’article, car cela permet à l’audience de déterminer si le contenu est actualisé. Pour que votre contenu soit partagé, intégrez un bouton de partage permettant aux lecteurs de partager le contenu sur les réseaux sociaux. Placez le bouton avant l’article et après de manière à attirer l’attention du lecteur. Pour que le texte soit attrayant et plus vivant, mettez au moins une image, ce qui baissera par la même occasion le taux de rebond.