Rediger un bon brief creatif : nos conseils

Tout au long de cet article, nous vous conseillons sur la manière de rédiger un bon brief afin que vous puissiez donner à votre agence de communication un aperçu clair sur ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous. Mais avant d’aller dans les détails, il vous faut savoir ce qu’est un « brief »

Qu’est-ce qu’un brief ?

Un brief c’est comme une pile de documents contenant les détails de vos projets, vos attentes et vos besoins. Un brief est comparable à un business plan d’une entreprise qui demande du financement à sa banque. La différence c’est dans le but, pour le brief, il a pour but de montrer à votre agence de communication ce que vous attendez d’eux. Pour être efficace dans leurs démarches, votre agence doit avoir les idées claires sur le résultat que vous attendez.

 

Comment rédiger un bon brief ?

Votre brief doit présenter un plan bien détaillé. Il doit inclure une partie fonctionnelle et une autre qui présente les détails opérationnels.

  1. La partie fonctionnelle:

Cette partie doit présenter votre entreprise, votre marque et vos produits.

Elle doit donner un aperçu clair sur le public cible, le marché voulu.

Détaillez autant que possible, mettez-y le résultat que vous attendez, toutes vos attentes, les besoins de votre entreprise, car si vous avez choisi de faire appel à un service extérieur c’est que vous attendiez à un résultat plus effectif.

  1. La partie opérationnelle:

La partie opérationnelle montre les moyens que vous êtes prêt à mobiliser pour mener à bien votre projet

Détaillez bien vos ressources financières et humaines. Donnez les détails sur vos budgets ainsi que le devis prévisionnel.

Le plus délicat se trouve dans la partie fonctionnelle. Elle doit inclure le copy strat et le PTC

  • Qu’est-ce que le copy strat ?

C’est un document hebdomadaire qui permet à l’annonceur et à son agence d’avoir une vision commune sur l’avancée du projet. Le Copy strat, pour l’agence, étale les détails de la mission qui l’attend et comptabilise les tâches déjà replies. Son but c’est d’interagir la stratégie marketing et commerciale.

Ce cahier de charge doit contenir : les informations concernant votre marque, votre entreprise. Cela doit mettre de l’emphase sur les problèmes que rencontre votre marque ainsi que ses atouts

Il doit mettre de la lumière également sur les concurrences.

La rédaction doit impérativement pointer le message e l’image que vous voulez transmettre au public afin de se fabriquer une notoriété.

 

  • Le PTC

Le PTC ou plan de travail Créatif est votre plan de communication. Il englobe le but résultat que vous voulez tirer de la stratégie marketing. Il doit refléter ces points :

Comment est positionnée votre marque ? Où en est-elle par rapport aux autres marques ?

Qui sont vos concurrences et comment sont-elles positionnées ? Quels sont leurs atouts ?

Concernant votre marque, vous devez mettre en avant ses atouts, ses défauts et trouver des solutions pour les problèmes.