Ne pas confondre médias sociaux et réseaux sociaux !

Lorsque l’on parle de médias sociaux et de réseaux sociaux, la confusion est souvent présente. Cependant ce sont deux choses complètement différentes, et il est important de pouvoir les différencier. Dans cet article, nous vous présentons les différentes entre les médias sociaux et les réseaux sociaux. Ainsi, vous serez capable de pouvoir rapidement les différencier dès maintenant.

Faire la différence entre médias sociaux et réseaux sociaux

Lorsque l’on parle de médias sociaux, cela regroupe tous les sites internet, mais également toutes les fonctionnalités sociales disponibles sur la toile. Les médias sociaux vont permettre de publier des articles, des images, des vidéos, de partager une opinion, de parler avec d’autres utilisateurs, etc. Finalement, un média social c’est une fonctionnalité ou une application qui vous permet de vous sociabiliser.

Deuxièmement, lorsque l’on évoque le terme de réseau social, c’est totalement différent. Le réseau social n’est ni une fonctionnalité ni une application, mais c’est un site internet. Ce dernier va alors avoir pour but de mettre en relation les personnes inscrites sur le même site internet. Ainsi, on peut dire que le réseau social est un élément du média social. Par exemple, un blog n’est pas un réseau social mais est un élément du média social.

Les particularités des réseaux sociaux

Le réseau social qui est un site internet présente différentes particularités pour les utilisateurs. Voici les fonctionnalités que vous proposent les réseaux sociaux :

  • Une interface permettant à l’utilisateur de se présenter : profil, publication de contenus différents, partage de liens, etc.
  • Une possibilité de recherche d’autres utilisateurs du réseau social via leur adresse mail, via leur nom, etc.
  • La possibilité d’échanger avec toute la communauté grâce à une messagerie personnelle, mais également un système de tchat.
  • La possibilité de créer des groupes. Ainsi, vous pouvez partager votre opinion sur un sujet précis, ou créer un groupe pour les personnes ayant le même intérêt.

Les différents médias sociaux

Il existe différents types de médias sociaux. En effet, les médias sociaux regroupent différentes fonctionnalités, et différents sites internet. Voici les principales catégories de médias sociaux :

  • La publication : blogs, Wikipédia, etc.
  • Le partage : réseaux sociaux dont le but est de partager avec les autres utilisateurs.
  • Le réseau : regroupe tous les réseaux sociaux permettant de faire des connaissances, tels que Facebook par exemple.
  • La discussion : regroupe les réseaux sociaux proposant une messagerie instantanée, et notamment tous les forums de discussions.

Ainsi, il existe de nombreux médias sociaux dont le but est totalement différent. Les médias sociaux ne cessent d’évoluer avec le temps, mais jusqu’à où iront-ils ? On a tout de même pu constater que ces dernières années les médias sociaux ont véritablement évolués. Certains étaient même révolutionnaires à leur apparition comme Facebook. Cependant, on peut constater que les médias sociaux sont souvent détournés de leur utilisation de base, et ils ont même tendance parfois à s’immiscer un peu trop dans notre vie personnelle. Va-t-on devoir nous protéger contre les médias sociaux à l’avenir ? C’est la question que l’on peut se poser.