Marketing mobile: quels sont les bons KPIs pour vos campagnes?

En tant que web marketeur, vous serez amené à analyser toutes les données du site internet que vous gérez. Après avoir fixé clairement les objectifs à atteindre, il s’agit à présent de déterminer les bons KPI (Key Performance Indicator) pour établir le lien entre vos objectifs et la pertinence de vos campagnes. Ils existent donc plusieurs KPI essentiels à analyser.

Les KPI de trafic

Elles sont importantes pour l’optimisation de votre contenu pour les moteurs de recherche (SEO) et les techniques de publicité digitale.

Les sources de trafic : il est essentiel de connaître par quel point de contact un internaute a eu accès à votre site, afin d’ajuster votre campagne sur les autres points de contact ou de prioriser certains accès plutôt que d’autres en fonction de votre cible.

Le coût par clic (CPC): ce coût varie en fonction de la popularité des mots-clés que vous avez choisi et des prix initialement prévus par la régie publicitaire.

Les KPI de conversion.

Convertir un internaute en prospect ou client est le but de toute campagne.

Le taux de conversion : quels que soit vos objectifs, analyser le taux de conversion vous permet d’établir le succès ou l’échec de la stratégie marketing de votre campagne.

Le taux de rebond : le rebond est le fait pour un internaute d’atterrir sur votre page et de la quitter immédiatement car elle ne correspond pas à ses besoins ou ses attentes. C’est une donnée importante car elle permet d’évaluer si votre campagne et vos outils sont bien ciblés et optimisés.

Le temps passé sur le site, nombre moyen de pages vues et le coût moyen par pages vues : Ce sont les trois points à analyser concernant chaque visite du site. Ce sont des indicateurs de pertinence de profitabilité essentiels qui détermineront le succès de votre campagne.

Le taux de visiteurs qui reviennent sur le site : c’est un indicateur de popularité essentiel puisque avec le trafic, il constitue la base de votre succès sur le web. Il est important également car, il permettra de déterminer dans quelle mesure votre campagne à intéresser les internautes, par rapport, par exemple à un trafic courant, c’est-à-dire, sans campagne marketing menée clairement.

Les KPI de revenus

Ce sont des indicateurs de profitabilité de votre campagne et permettent d’ajuster vos dépenses et votre contenu en fonction des objectifs de la campagne.

Le retour sur investissement (ROI): permet d’identifier les aspects de la campagne qui profitent le plus en générant des ventes et ainsi, voire ceux qui sont à améliorer.

Le coût d’acquisition d’un client (CAC): correspond à un calcul permettant d’élaborer un lien entre le coût total du marketing et de la publicité d’une campagne sur une période donnée et le nombre de clients que cette campagne à impacter et générer sur cette même période. En définitif, il établit la pertinence et l’efficacité de votre campagne.

L’analyse de ces différentes KPI vous permettra de connaître l’impact de votre campagne et ce qui doit être amélioré. Un suivi régulier, voire quotidien de ces données vous offre l’opportunité d’optimiser vos campagnes afin de générer d’avantage de trafic.