L’impact des réseaux sociaux dans notre vie

 Aujourd’hui, il existe une multitude de catégories de réseaux sociaux sur internet. Comme le   Linkedin qui est un réseau social professionnel qui permet de se connecter à ses collègues, partenaires et clients. Il permet aussi de rechercher un emploi et de mettre en valeur vos compétences.

Les principaux avantages

Normalement, les réseaux sociaux offrent des services pour le partage des informations, des photos, des vidéos selon les intérêts de l’utilisateur. Mais tous les réseaux sociaux n’ont pas le même objectif ni la même cible. Chaque utilisateur profite de ses privilèges comme :

  • Outil de communication, de rapprochement et d’information : ils permettent d’effacer les barrières géographiques et vous pouvez créer une image de marque qui peut donner de confiance à vos clients.
  • Outil de partage : par exemple, le linkedin, le Facebook, et autres. Ils vous permettent d’obtenir des nouvelles concernant un pays à l’autre grâce aux partages des vidéos ou des photos.
  • Canal de diffusion des contenus et actualités d’une entreprise : vous pouvez consulter l’avis des clients avant de vous engager avec un produit.
  • Outil pour le service clientèle : gestion des critiques et des suggestions
  • Possibilité d’analyser les concurrences : vous pouvez suivre leur activité pour ne pas les copier

Les différents inconvénients

Et maintenant la dure réalité, même avec tous ces avantages, les réseaux sociaux ont aussi des contraintes comme le cyber harcèlement qui peut se présenter sous différentes formes : la création de faux profils, l’usurpation d’identité, diffusion de rumeurs infondées pour intimider. Savez-vous que les pédophiles utilisent les médias sociaux pour tromper et séduire les adolescentes pour ensuite les agresser ? Ils nous font investir beaucoup de notre temps et de l’argent pour rester connecté qui entraînent une conséquence néfaste sur le sommeil, et notre vie familiale, car nous passons moins de temps avec nos proches. Donc, les médias sociaux diminuent notre productivité, car ils nous incitent à regarder souvent les actualités publiées alors que nous sommes en train de travailler. Les partages de vos photos de beuveries et des images osées sur les réseaux sociaux ont aussi un impact sur votre réputation professionnelle.

Les moyens de prévention

Étant donné l’influence négative que les réseaux sociaux peuvent exercer sur chaque utilisateur, que ce soit un particulier ou une entreprise, nous devons penser avant tout à notre réputation et notre sécurité.  Pour cela, les parents et les professionnels d’éducation doivent apprendre à mieux connaître et maîtriser les réseaux sociaux, d’imposer une limite d’âge et de temps afin de diminuer les risques encourus. Il est important de sensibiliser les utilisateurs sur les préventions des dangers liés aux médias sociaux comme : mettre à jour votre mobile ou ordinateur avec les derniers correctifs, choisir des mots de passe fort qui devrait être changé régulièrement, protéger vos informations personnelles. Sur le plan national, il est essentiel d’adopter des dispositions juridiques contre la cybercriminalité pour sanctionner sévèrement les délinquants.