Les choses que les recruteurs veulent voir sur votre profil Linked’in

Pour exister sur le marché de l’emploi, avoir un profil Linked’in est presque indispensables pour tous les travailleurs. Ce réseau social professionnel permet d’ailleurs d’entretenir, mais surtout de développer votre réseau de contacts professionnels étant donné que votre profil est une extension en ligne de votre curriculum vitae. Ainsi, pour convaincre les recruteurs, vous devez faire en sorte que votre profil contienne certaines choses spécifiques.

Un profil complété et agrémenté d’une photo

Avec un profil bien rempli, vous serez plus visible et plus visité par les recruteurs, car un profil à moitié vide leur poussera à vous zapper. Si les recruteurs veulent aller sur Linked’in, c’est justement pour découvrir le développement de votre CV papier afin de voir les détails de votre carrière professionnelle. Prenez donc le soin de remplir les champs vides en détaillant votre éducation, vos compétences ou encore votre expérience. Après avoir rempli votre profil, ajoutez à votre profil une photo de bonne qualité, mais surtout chaleureuse, mais bien professionnelle. Comme il s’agit d’un site de réseautage, sachez qu’avec une photo de profil à l’appui, il sera plus facile aux recruteurs de se lier à vous en associant votre nom et à votre visage. Un profil avec une photo est toujours facile à vérifier, car les recruteurs seront sûrs de s’adresser à la bonne personne en cas d’homonymes.

Un réseau bien soigné

Les recruteurs peuvent s’imaginer 3 choses en découvrant que votre profil Linked’in compte moins de 50 relations :

  • Vous connaissez très peu de monde et vous êtes peu sociable.
  • Vous êtes paranoïaque et vous n’aimez pas tellement vous connecter aux autres.
  • La technologie et les médias sociaux vous font peur.

Bien évidemment tout cela peut vous porter préjudice. Certes, pour briller, vous devez avoir un réseau bien soigné, mais cela ne veut pas dire pour autant que vous allez gonfler votre réseau en collectionnant des relations sans importance. En ayant au moins 100 contacts pertinents serait déjà un bon début.

Soyez un high performer, un candidat passionné et aussi enthousiaste

Si les recruteurs vont sur Linked’in c’est uniquement pour rechercher des candidats performants. Pour en être un, vendez comme tel à travers vos verbes d’action, vos résultats et votre succès. Les recommandations de compétences et d’expertises venant de vos contacts vous seront également d’aide. Vous vous demandez comment, c’est simple, pour en avoir, vous avez à en donner. Pour les recruteurs, en plus de vos compétences et vos expertises, un candidat passionné et enthousiaste a plus de chance d’être retenu. Pour communiquer votre enthousiasme :

  • Rejoignez des groupes liés à votre champ d’expertise.
  • Faites découvrir vos missions actuelles dans votre statut.
  • Partagez des articles intéressants.
  • Restez connecté aux leaders de votre secteur.